Atlas Galactique

Une galaxie, c’est grand. Très très grand. Beaucoup plus grand que ce que vous pourriez imaginer. Tenez, pensez à un truc grand… c’est bon ? Non, plus grand que ça ! Ok ? Eh ben une galaxie, c’est encore plus grand.

Du coup, notre Galaxie (avec un G majuscule pour la différencier des centaines de milliards d’autres), la Voie lactée, ne déroge pas à la règle. La dimension estimée de son diamètre est d’un peu plus de cent dix mille années-lumière et sachant qu’une année-lumière équivaut à environ dix mille milliards de kilomètres, cela nous donne 1100000000000000000 km ! Je vous l’ai mis en chiffres, c’est super impressionnant avec la ribambelle de zéros. Je vous avais dit que c’était grand…

«Mais une galaxie c’est quoi ?» me direz-vous. Eh bien, ces univers-îles, comme les appelaient les astronomes du 19ème siècle, sont en fait les principaux, voire les seuls, objets qui composent l’univers. Elles ont des formes variées (Ellipsoïdales, disques spiralés avec un bulbe central, lenticulaires, irrégulières) et sont composées d’étoiles, de planètes, de poussières, d’hydrogène ionisé, de plasma qui forment des nébuleuses.

Notre Galaxie est donc comme une gigantesque île composée de 200 milliards d’étoiles (nous n’en voyons que six mille à l’œil nu), de nébuleuses et d’amas qui flotte dans l’immensité de l’océan cosmique.

Quoi qu’il en soit, revenons à nos moutons ! Le monde de Diwarh’ya prend place dans notre Galaxie et il était donc normal que je mette à disposition des lecteurs et des lectrices quelques cartes pour qu’ils puissent s’y retrouver. Mais faire une carte de la Galaxie, c’est compliqué, ne serait-ce que pour l’échelle. Même au cent milliardième, la carte ferait encore onze millions de kilomètres. Je ne sais même pas s’il existe un terme pour une carte qui tiendrait sur un format A4, soit à peu près vingt centimètres : un truc du style 1/55.1019ème. N’oublions pas que nous sommes dans l’espace donc, l’idéal serait une cartographie en trois dimensions, difficilement adaptable pour un roman. Pour simplifier les choses, les cartes que je vous propose se limitent à deux dimensions, certaines étoiles que j’y fais figurer sont fictives, d’autres existent vraiment, leur position est parfois respectée, parfois non. Que les puristes me pardonnent !

Pour ceux que cela intéresse, il existe de très bons logiciels d’astro 3d comme Celestia, Mitaka (gratuits tous deux) ou encore le superbe Space Engine (payant) qui peuvent vous faire voyager dans la Galaxie. Vous trouverez les liens dans la section dédiée à cet effet.

PETITE BALADE DANS LA GALAXIE

CARTES DE LA GALAXIE

Il y a plusieurs niveaux de détails dans les cartes galactiques. Toutes celles présentes sur le site n’ont pas une résolution très élevée; c’est pourquoi, après chacune d’elle, vous trouverez un lien “pdf” qui vous permettra de les visionner en haute définition et que vous pourrez enregistrer si vous le souhaitez.

LA GALAXIE

La Carte ci-dessus représente la Galaxie dans l’univers du roman. Elle est en négatif pour faciliter la lecture puisqu’un point noir ressort plus sur un fond blanc que l’inverse. La vue de face indique les emplacements du Soleil et de la vingtaine de civilisations (voir à la section “Extraterrestres”) technologiquement avancées qui se partagent les innombrables territoires galactiques, sachant qu’au moins 65% de cette dernière n’a pas été explorée. Pour chaque civilisation, vous avez l’étoile principale du système stellaire et, entre parenthèses, la planète mère.

Téléchargement de la carte de la Galaxie

Galaxie

LES QUADRANTS GALACTIQUES

Les quadrants galactiques sont des cartes détaillées de la Galaxie de cinquante mille années-lumière de côté, donc une augmentation proche de cent pour cent (un doublement du grossissement par rapport à la carte générale de la Galaxie). Cette dernière est alors divisée en quatre parties.

Ci-dessus, les quatre quadrants galactiques de la Voie lactée.

Ci-dessus, le quadrant alpha, à la même échelle de présentation que les autres cartes.

Téléchargements des cartes de quadrants

01 – Galaxie Quadrant Alpha

02 – Galaxie Quadrant Bêta

03 – Galaxie Quadrant Gamma

04 – Galaxie Quadrant Delta

LES REGIONS GALACTIQUES

Exemple: la région galactique solaire.

Elles représentent des cartes de dix mille années-lumière de côté, zones beaucoup plus précises que les quadrants galactiques. On y découvre bien évidemment des étoiles mais également différents types de nébuleuses et des amas d’étoiles. Comme je vous l’ai précisé plus haut, certaines étoiles sont réelles, d’autres fictives. Les positions des étoiles et objets ne sont pas forcément exactes.

Téléchargement de la carte de la région galactique solaire

Région galactique solaire

LES SECTEURS GALACTIQUES

Exemple: le secteur galactique solaire.

Ils représentent une zone de 2500 années-lumière de côté et sont donc quatre fois plus précis que les régions galactiques. On y trouve les mêmes objets galactiques que sur ces dernières.

Téléchargement de la carte du secteur galactique solaire

Secteur Galactique solaire

LES SECTEURS STELLAIRES

Exemple : le secteur stellaire solaire.

Les secteurs stellaires sont les cartes les plus précises de la Galaxie, ils couvrent une zone de 100 années-lumière de côté et cartographient la proche banlieue d’une étoile importante.

Téléchargement de la carte du secteur stellaire solaire

Secteur stellaire solaire

LES COORDONNEES GALACTIQUES

Le système de coordonnées galactiques utilisé dans ce roman est radicalement différent de celui usité traditionnellement en astronomie et qui correspond à un système analogue aux coordonnées terrestres, soit une longitude et une latitude. En effet, les astronomes utilisent le plan équatorial de la Galaxie qui traverse la voûte céleste avec pour origine le centre galactique. Les pôles galactiques nord et sud sont situés respectivement à + et – 90° de ce plan.

Ici, il s’agit d’une projection plane donc j’avais soit la possibilité de créer un système de coordonnées polaires basées sur le centre de la Galaxie (donc un angle et une distance au centre donnant la position), soit un repère orthonormé suffisant pour situer les objets importants de la Galaxie.

Le principal problème à gérer était les différences de tailles de cartes entre les quadrants, les régions et les différents secteurs. Du coup, le système utilisé va vous paraître un chouya complexe.

Galaxie et régions galactiques

Pour la Galaxie, c’est un système orthonormé allant de A à J pour les abscisses et de A’ à J’ pour les ordonnées. L’origine étant le coin supérieur gauche de la carte. Les 100 zones générées et repérées sont les 100 régions principales. Attention, pour une facilité de lecture par rapport au roman, certaines régions ne correspondent pas à celles “de base” et sont “à cheval” sur deux, trois ou quatre régions (la région galactique solaire est un bon exemple). Les quadrants galactiques étant un zoom x2 de la carte de la Galaxie, le même système est utilisé.

Secteurs galactiques

Chaque région galactique est, à son tour, divisée en seize secteurs galactiques. ce qui fait que la Galaxie est en fait subdivisée en 1600 secteurs galactiques. Les coordonnées utilisées sont donc une subdivision de 1 à 4 (notée en indice) pour les abscisses et les ordonnées. Exemple: le secteur galactique B3:F’1 est situé dans la région galactique B:F’ (troisième secteur de la région pour les abscisses en partant de l’origine et premier secteur de la région en ordonnée ). Accessoirement, cela se trouve aussi dans la région galactique solaire. Là où ça se complique, c’est que pour ne pas avoir à confondre avec les sans prime et les primes, la notation en ordonnée est transposée à un système de chiffres dont l’origine est une ligne séparant la Galaxie entre les quadrants alpha/bêta (les quadrants “nord”, même si cette terminologie est galvaudée) et les quadrants gamma/delta (du sud). Les secteurs galactique se comptent de 1 à 20 vers le “nord” et de -1 à -20 vers le “sud”. Le secteur B3:F’1 cité plus haut devient alors le secteur B3:-1.

Secteurs stellaires

Pour les secteurs stellaires, c’est un système style bataille navale: A à J en abscisses (de gauche à droite) et 1 à 10 en ordonnées (de haut en bas). L’étoile Andaroth, que sur Terre nous appelons Procyon, se situe aux coordonnées E6 dans le secteur stellaire solaire.

Ne vous prenez surtout pas la tête avec cela, inutile de l’intégrer pour profiter du roman mais pour les plus exigeants, je fournirai par la suite un catalogue d’étoiles et d’objets célestes (en cours d’échafaudage) et ce système de coordonnées vous sera bien utile pour les situer dans la Galaxie.