Les Extraterrestres

Du Space Opera sans extraterrestres ? Inimaginable !

Il me fallait donc en imaginer et c’est ce que j’ai fait, en sortant de mon chapeau de magicien une bonne vingtaine de civilisations. Quand je parle de civilisation, j’entends des races extraterrestres dont le niveau de conscience et le savoir technologique les autorisent à voyager dans toute la Galaxie dans des délais relativement courts et qui sont partie prenante dans les décisions de l’Assemblée galactique.

Selon la classification de l’exo-éthologue Irmala Tekzénia, les civilisations technologiquement avancées de la Galaxie et les races qu’elles représentent appartiennent à cinq grandes branches différentes. La première branche représente un même taxon, ce qui implique que les croisements sont possibles entre chacun de ses représentants (il existe aussi des croisements possibles entre la branche 1 et la branche 3). Les trois premières branches sont les plus représentées, les deux autres sont des classifications spéciales ou hors-normes.

Celui-ci a été recalé au berceau, euthanasié direct au pentobarbital ! Comment voulez-vous qu’un truc pareil puisse survivre dans le monde de Diwarh’ya ! Et encore, vous l’avez pas vu de profil…

Il existe d’autres civilisations dans la Galaxie (qui peuvent parfois être assimilées aux branches précitées). La plupart n’en sont qu’à un stade primitif et sont d’ailleurs protégées par divers traités galactiques.

Attention, on parle ici de “civilisation”, pas de forme de vie. La définition de la vie, à l’époque de Diwarh’ya, s’est un peu affinée par rapport au vingt-et-unième siècle mais fait toujours l’objet de débats houleux au sein des biologistes. Il doit bien exister une trentaine de définitions différentes (ce qui est déjà un peu plus restreint que la centaine qu’on connait à notre époque).

Branche n°1

La branche n°1 est la branche des races dites “stellio-humaines” car elles appartiennent à la famille des Stellio-hominidés, du genre Stellio-homo et de l’espèce Stellio-homo sapiens. Elle comprend sept ethnies majeures. Quatre d’entre elles sont extrêmement proches génétiquement, à tel point qu’il est parfois difficile de les différencier. Dans chaque branche, les civilisations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais par ordre d’accession au niveau technologique 9 (le niveau supra-luminique).

1.A  Les Stellians

Les Stellians sont des êtres humanoïdes sexués qui ressemblent fort aux humains mais qui on une boite crânienne plus allongée que ces derniers. Ils sont généralement minces, mesurent en moyenne 1m75 et ont une durée de vie qui avoisine les 250 ans. Une de leur principale caractéristique est que leurs ongles se rétractent et font apparaître des terminaisons nerveuses qu’ils peuvent connecter sur des bio-machines et ainsi en prendre le contrôle.

Un Stellian, avant et après avoir choppé le Covid-19. Pourtant il avait mis un masque. Il a dû oublier de se mettre du gel sur les paluches…

Originaires d’une région de la Galaxie proche de la nébuleuse d’Orion, les Stellians sont une des civilisations les plus influentes de la Voie lactée. Si vous avez lu le prologue, vous savez qu’ils ont débarqué sur Terre en 2414 et qu’ils ont aidé les Humains à reconstruire leur civilisation jusqu’au jour où des robots stellians se sont révoltés et ont pris le pouvoir.

Etoile du système d’origine : Sha’lin’a (Shalina, Salina)

Planète d’origine : Stellia

Nombre de colonies : 37

1B  Les Fardiants.

Cette branche est parfois appelée la “branche elfique” par certains ethnologues spécialistes des contes et légendes propres à nombreuses races humanoïdes. Les Fardiants ont en effet la particularité d’avoir une plastique irréprochable, une longévité hors du commun et des oreilles légèrement pointues. Et comme ils ont atteint le niveau technologique numéro 9 il y a un peu plus de dix mille ans, il n’en a pas fallu plus pour que certains prétendent qu’ils s’étaient rendus sur différentes planètes comme la Terre ou Astralia et qu’ils étaient à l’origine de l’apparition d’une certaine catégorie d’elfes dans les fantasmagories humaines ou astralienne. Ces créatures nobles, sages, dotées de pouvoirs magiques (technologie ? pouvoirs mutants ?) et dégageant des auras charismatiques sont incontournables et très appréciées des autres ethnies extraterrestres.

Vaya MADEALE, la présidente fardiante
Capitaine fardiant, grade le plus élevé qu'un "mâle" fardiant peut espérer atteindre dans l'armée, les postes au-dessus étant reservés aux femmes fardiantes.
Fardiante qui a foiré sa coloration

La civilisation fardiante est organisée autour d’une société matriarcale très conservatrice. Les femmes ont tous les pouvoirs sur la planète Fromos et ses colonies ; elles occupent tous les postes importants, que ce soit dans l’administration, l’armée ou les entreprises privées, et il est très rare que des hommes accèdent à des fonctions dirigeantes. Les hommes fardiants ont très peu de droits mais, depuis quelques années, un mouvement créé par des contestataires (le MLF, Mouvement de Libération du Fardiant) tente de s’attaquer à plusieurs tabous de la société fardiante.

La civilisation fardiante ne compte que treize colonies mais son poids au sein de l’Assemblée galactique est considérable. De plus, le pacte d’entraide andaro-dalenan associe les colonies astraliennes, traniennes et fardiantes dans une même communauté planétaire forte de quarante-six colonies.

Etoile du système d’origine : Dalena

Planète d’origine : Fromos

Nombre de colonies : 13

1C  Les Avagonos

Ils sont grands, ils sont beaux et ils sentent bon le sable chaud… Ah non, ça, c’est les légionnaires. Bon, les Avagonos, ils sont grands, ça c’est indéniable puisque la taille moyenne des mâles est de 2 mètres 55 et celle des femelles est de 2 mètres 40. Ils sont beaux… ben tous les goûts sont dans la nature on dira. Sinon ils sont costauds et ont une durée de vie approchant les 110 ans.

Un célèbre Wookiee, équipé de son petit baise-en-ville, posant pour la postérité.
Un Avagonos venant d'être insulté par un petit rigolo d'humain, se demandant s'il va lui arracher la tête ou lui casser les jambes en 8 morceaux.

Les Avagonos s’apparentent au Canada Dry de Diwarh’ya (les plus jeunes peuvent pas la comprendre celle-là) dans le sens où ils ressemblent aux Wookiees, ils ont une taille un peu plus grande que celle des Wookiees, ils ont la force des Wookiees, ils ont les mêmes poils que les Wookiees, ils puent de la gueule comme les Wookies (si, si, les wookies sont inspirés par un chien, celui de Georges Lucas ; et vous, je sais pas mais moi, tous les chiens que j’ai rencontrés, ils puaient de la gueule, même les deux que j’ai eu). Bref, ils ressemblent aux Wookiees mais ce ne sont pas des Wookiees. Donc, arrêtez de me dire que les Avagonos c’est des Wookiees ! Ca n’a rien, mais rien à voir.

Etoile du système d’origine : Bolia

Planète d’origine : Avagon

Nombre de colonies : 30.

1D  Les Fédrans

Les Fédrans sont des êtres humanoïdes proches des humains même si, morphologiquement parlant, leurs traits sont moins proches des nôtres que ne le sont ceux des Astraliens, des Traniens ou des Fardiants. Ils ont une apparence et une morphologie plus simiesque que les humains. Connus dans toute la Galaxie pour être de redoutables guerriers et pour être les seuls à tenir tête au Ram Fractal, ils sont respectés et admirés par bon nombres d’ethnies. 

Un Fédran d'âge mûr ayant développé une myopie.
Une Fédrane, prête à pécho un jeune mâle fédran.

Les Fédrans possèdent vingt-quatre colonies, ce qui est peu par rapport au gouvernement terrien qu’ils combattent. Mais grâce aux liens étroits qu’ils entretiennent avec les Avagonos qui mettent à leur disposition des bases arrières, ils arrivent à équilibrer les forces en présence.

Etoile du système d’origine : Delna

Planète d’origine : Fédra

Nombre de colonies : 24

1E  Les Astralo-Traniens.

Cette double ethnie représente le seul exemple connu dans la Galaxie de “civilisation jumelle”. Deux planètes telluriques, dans un même système stellaire, ont connu des évolutions similaires et ont permis à deux races extrêmement proches génétiquement de se développer jusqu’à un niveau technologique avancé. C’est également, pour certains exo-éthologues, une preuve évidente de l’ensemencement galactique.

1E1  Les Astraliens.

Les Astraliens sont, en tous points, semblables aux Humains du point de vue morphologique et anatomique excepté qu’ils ont les cheveux bleus (toutes les nuances de bleu sont possibles). Certains d’entre eux, lassés par cette teinte omniprésente dans la société astralienne, sont de gros consommateurs de colorations ou d’implants capillaires holographiques.

Une Astralienne infiltrée depuis 30 ans parmi les Humains.
Portrait typique d'une jeune Astralienne

1E2 Les Astraniens (les Traniens).

Contrairement à leurs cousins, les Traniens n’ont pas de système pileux. Pour le reste, leur aspect et leur anatomie sont identiques à celles des Astraliens. Ils sont, eux aussi, adeptes des systèmes pileux artificiels (implants, postiches biophysiques ou holographiques) pour les cheveux, les sourcils, les dessous de bras et, plus rarement, la fouffe.

Une Astranienne (ou Tranienne)
Un Astranien (ou Tranien)

Ces deux ethnies ont évolué quasiment identiquement et ont pris contact il y a près de deux mille ans. Elles ont, depuis leur adhésion à l’Assemblée galactique en 1665, décidé de se doter d’un gouvernement bicéphale; une république dyarchique à dominance légale. Actuellement, c’est une femme astralienne qui dirige Astralia et un homme tranien qui dirige Trania.

Etoile du système d’origine : Andaroth (Procyon)

Planète(s) d’origine : Astralia et Astrania (Trania)

Nombre de colonies : 33

1F  Les Terriens (Les humains)

Bon ! Vous savez à quoi ils ressemblent donc j’vous fais pas un dessin ! Ce sont les derniers de la branche à avoir atteint le niveau technologique n°9 mais, par le biais du Ram Fractal, ils sont très vite devenus la première force galactique avec un total de cinquante-huit colonies planétaires.

Etoile du système d’origine : Soleil (Sol)

Planète d’origine : Terre

Nombre de colonies : 56

Branche n°2

La branche n°2 est la branche dite des races “anciennes”. Elle comprend cinq ethnies principales plus deux autres qui ont un statut particulier, eu égard à leur degré d’évolution.

2A  Les Mantaa

Cette race extraterrestre est composée d’êtres humanoïdes dont la taille moyenne est d’un mètre soixante-dix. Leur durée de vie est, quant à elle, proche des cent vingt-cinq ans. Leur corps est potelé, ils ont des bras semblables à des tentacules qui se divisent aux extrémités en dix doigts qui sont eux-mêmes des petits tentacules.

Une femme manta, aisément reconnaissable à ses cheveux longs et à ses sourcils épilés.

Les mantaa ont des pouvoirs mutants très développés dont l’intensité est proportionnelle aux taches sombres qui parsèment leurs corps. Ils font partie des plus anciennes ethnies technologiquement avancées de la Galaxie et disposent de 38 colonies.

Etoile du système d’origine : Jeness

Planète d’origine : Elitos

Nombre de colonies : 38

2B  Les Falgians

Ils seront décrits en détail ultérieurement, ainsi que les grandes lignes de leur civilisation mais en voici tout de même un petit aperçu.

Un Falgian de bonne humeur.

Etoile du système d’origine : Dasdall

Planète d’origine : Falgia

Nombre de colonies : 27

2C  Les Darckons

Tout comme les Falgians, ils seront décrits ultérieurement, mais voici à quoi ressemblent ces charmants quadripèdes.

Un mâle darckons. Notez les quatre membres inférieurs assurant un équilibre stable ainsi que les quatre bras, extrêmement utiles pour faire la vaisselle.

2D  Les Vilmols

Ils seront, eux aussi, décrits par la suite mais voici une petite illustration qui vous permettra de vous familiariser avec eux.

Un Vilmol en combinaison legging, prêt à partir faire son sport.

2E  Les Sglobiens

Eux aussi seront décrits ultérieurement.

Sglobien typique avec son tronc gastéropodien ventouse, ses deux tentacules préhensibles et sa tête aux allures de Beholder (cf manuel des monstres 1).

2 ExtraA  Les Cristaliens

Cette ethnie extraterrestre est particulière puisqu’elle se caractérise par une forme de vie cristallo-minérale basée sur le silicium. Les cristaliens ont la capacité de prendre la forme qu’ils veulent en réarrangeant à leur guise leur structure cristalline et on ne leur connait pas de forme standard.

Ci-dessus, deux apparences humanoïdes souvent prises par les Cristaliens lorsqu’ils sont au contact des races dite “humaines”. 

2 Extra B  Les Deckelliens

Les Cristaliens, qu’on vient de voir, étaient particuliers mais les Deckelliens, alors là, attention ! C’est du lourd ! Nous en reparlerons plus tard car il s’agit sans conteste de “la” civilisation la plus puissante de la Galaxie. Voici un petit aperçu de leurs apparences les plus courantes même si, d’après les spécialistes, ils peuvent prendre n’importe quelle forme.

Apparence la plus courante d’un Deckellien.
Ci-dessus et ci-contre, autres apparences possibles des Deckelliens.

Les Deckelliens ont très peu de contacts avec les autres civilisations même s’ils siègent à l’Assemblée galactique. Ils n’interviennent quasiment jamais dans les décisions de cette dernière et se débrouillent toujours pour empêcher les autres civilisations de se poser sur leurs colonies. Ce sont des êtres très discrets qui veillent toutefois à faire respecter les équilibres cosmiques.

Branche n°3

La branche n°3 est la branche dite “expérimentale”. Ce terme est dû au fait que la totalité des ethnies qui la compose (huit) sont le résultat d’expériences génétiques provenant d’espèces animales déjà existantes.

3A-1  Les Valyrians

La civilisation sganéane (adjectif relatif aux Valyrians) est, après la race humaine gérée par le gouvernement du Ram Fractal, la civilisation la plus importante de la Galaxie en terme de colonies puisqu’elle en compte plus de quarante. Cette race, dont vous pouvez voir ci-dessous un des représentants, est dotée d’un exosquelette recouvert d’une fine épaisseur de peau. Le corps, très mince, est doté de quatre membres dont les articulations sont particulièrement souples. La tête en forme d’oeuf est affublée de 5 gros yeux qui permettent aux Valyrians d’avoir un champ de vision de 230 degrés.

Les Valyrians sont des êtres fiers et très à cheval sur les principes. Très attachés à leurs coutumes ancestrales, ils sont adeptes du cannibalisme inter-ethnies, ce qui n’est pas très en accord avec les règlements de l’Assemblée galactique.

Etoile du système d’origine : Zodaï

Planète d’origine : Sgana

Nombre de colonies : 44

3A-2  Les Cribins

La civilisation cribine est constitué d’êtres humanoïdes sexués de petite taille (1,45m en moyenne) au corps frêle et à la tête plate. Ils seront décrits ultérieurement mais le petit dessin ci-dessous vous donne une idée de leur apparence. Il sont très proches génétiquement des Valyrians même si cela ne saute pas aux yeux d’un premier abord.

Etoile du système d’origine : Asphell

Planète d’origine : Cribask

Nombre de colonies : 21

3B-1  Les Sgurtons

Race extraterrestre humanoïdo-aviaire originaire de la planète sgurt. Les sgurtons sont génétiquement très proches des Drecks (voir paragraphe suivant) mais aussi culturellement comme le prouve les nombreux traités de coopérations signés entre ces deux civilisations. Tout comme certains Drecks, les Sgurtons sont capables de voler. Cette civilisation sera décrite précisément par la suite.

Portrait d’un Sgurton.

Etoile du système d’origine : Virdaschk

Planète d’origine : Sgurt

Nombre de colonies : 17

3B-2  Les Drecks

Race Humano-draconide dont la puissance et la sagesse sont connues dans toute la Galaxie. Les mâles Drecks sont beaucoup plus grands que les femelles avec une taille moyenne de 2m40 contre 2m15 pour ces dernières. Par contre, elles ont une durée de vie plus importante (205 ans contre 180 ans).

Une bonne pipe ne peut pas faire de mal.

Les Drecks se subdivisent eux-mêmes en trois ethnies.

Etoile du système d’origine : Odega

Planète d’origine : Dreckya

Nombre de colonies : 28

3C  Les Orgalliens

Tout comme les Avagonos ou les Drecks vus précédement, les Orgalliens sont grands, massifs et puissants. Ils appartiennent à une race d’humanoïdes proboscidiens de la famille des hominido-éléphantidés. Ils ont des oreilles dédoublées, des défenses courtes et des trompes le plus souvent atrophiées.

Ils seront détaillés par la suite.

Etoile du système d’origine : Etamil

Planète d’origine : Orgalli

Nombre de colonies : 24

3D  Les Hyppostolliens

Race extraterrestre amphibienne de type chiméro-centaurienne particulièrement représentée dans les ambassades et les institutions dépendants de l’Assemblée galactique. Les Hyppostolliens sont en effet particulièrement doués pour les langues puisqu’un seul individu peut en apprendre jusqu’à quarante ; certains les préfèrent d’ailleurs aux androïdes de protocole. Ils ont également des capacités remarquables de négociation qui en font des atouts pour de nombreuses entreprises et représentations consulaires.

Le seul défaut, qui va de pair avec leurs fonctions est qu’ils sont extrêmement loquaces, bavards voire soûlants. Cette ethnie sera décrite en détail par la suite.

Etoile du système d’origine : Coroïos

Planète d’origine : Nedell

Nombre de colonies : 19

3E  Les Hana-Nan

Les Hana-nan sont les représentants d’une race humanoïde crustacée. Ils sont d’ailleurs appelés “les crabes” par les autres ethnies de la Galaxie. Leur peau est une carapace résistante et ils sont doté d’une force et d’une endurance à toute épreuve.

Etoile du système d’origine : Néfalia

Planète d’origine : Qualgic

Nombre de colonies : 15

3F  Les Nessors

Ces êtres intelligents sont également appelés les félidés par les autres peuples de la Galaxie car ils ont l’apparence de chats humanoïdes. 

Ci-dessus, un Nessor (Félidé). Ci-contre, sa femme qui vient d'apprendre qu'il s'intéressait de très près à une autre chatte (sans jeu de mots). Ca va miauler dans les chaumières !

Etoile du système d’origine : Sheeva

Planète d’origine : Vassiga

Nombre de colonies : 26

Branche végétalo-fongique

Cette branche et celle des écolos, des bûcherons et des fumeurs de substances hallucinogènes. C’est celle des promeneurs du dimanche, des fées, des elfes, des sylves, des jardiniers et des gardes champêtres. Le refuge des champignonneurs conservant jalousement leurs coins à psilos et tiges à chapeaux. Mais non !! J’déconne.

Les différents constituants de cette branche sont vivants, intelligents, organisés et communiquent entre eux par de subtils procédés extrêmement difficiles à décrypter par les moyens technologiques. Seuls les mutants sont capables d’entrer parfois en contact avec eux. Même s’il n’existe pas de civilisation végétalo-fongique avérée, selon la définition de l’Assemblée galactique, certains membres de cette dernière reconnaissent l’ensemble des écosystèmes végétalisés comme une seule et même civilisation spirituellement avancée.

Certains textes anciens conservés dans la mythique bibliothèque de Shu-Leng, dont la trace est perdue, parleraient d’êtres vivants sylvains ou mycéliens.

4A  Les plantes

Les éventuelles plantes intelligentes appartenant à une civilisation “technologiquement” avancée seront présentées et décrites ultérieurement.

4B  Les arbres

Tout comme pour les plantes, une civilisation sylvaine avancée, s’il elle existe sera présentée par la suite.

4C  Les champignons, les algues et les lichens

Tout comme pour les plantes et les arbres, on ne sait pas si une civilisation mycélienne existe. On verra ça plus tard !

Branche extra-planaire

Cette branche pourrait aussi porter le nom de branche “fourre-tout”. Outre les entités énergétiques qui sont quand même relativement bien définies même si elle sont très nombreuses, toutes les autres formes de vie inclassifiables sont répertoriées dans cette section.

5A  Les entités énergétiques immatérielles.

S’il est difficile, à priori, de concevoir une forme de vie qui est antimatérielle, elle paraît toutefois logique puisque l’antimatière n’est qu’une forme de matière dont les particules ont des charges inversées. Par contre, une vie immatérielle, c’est plus compliqué à imaginer, beaucoup moins tangible. Tangible c’est ce que l’on peut toucher ou dont la réalité est évidente et c’est bien le cas pour les entités énergétiques; intouchables mais détectables. Et en plus, elle ont développé une forme avancée d’intelligence et de communication.

5B  Les autres.

Il s’agit des autres ethnies. Elle existent indéniablement et ont développé une forme de conscience, d’intelligence et d’organisation “sociale” mais les scientifiques, les sages, les croyants et les ronds de cuir ont du mal à les mettre dans des cases.